Qu’il s’agisse d’une séparation, d’un décès ou de questions de filiation, les procédures en matière familiale sont marquées par l’affect et présentent des enjeux importants, tant matériels que personnels, pour les personnes qui y sont confrontées.
Il est, dès lors, souvent difficile d’affronter seul une situation dont l’impact économique, affectif et administratif sur le quotidien est particulièrement conséquent.
Si son intervention n’est pas toujours obligatoire, l’assistance d’un avocat vous permettra de bénéficier à la fois d’un conseil juridique et technique, mais surtout d’un soutien solide face à une situation à laquelle nul n’est jamais vraiment préparé.
Le droit à un avocat est un droit fondamental et chacun est libre de choisir son défenseur.
Dans certains cas, le recours à un avocat est imposé par la loi devant le Tribunal judiciaire et notamment devant le Juge aux affaires familiales :
S’agissant des autres procédures en matière familiale, l’intervention de l’avocat est facultative et les parties peuvent décider de se représenter seules :
Toutefois, le recours à un avocat est fortement conseillé afin de bénéficier d’un conseil éclairé et objectif sur la situation, compte tenu de la spécificité de la matière familiale.
De manière générale, il est conseillé de consulter un avocat pour toute question de nature familiale ou touchant à l’état des personnes afin de connaître ses droits et les protéger au mieux.
Le droit des personnes concerne également les questions touchant à l’état civil.
Une fois encore, l’assistance d’un avocat est obligatoire pour engager certaines procédures :
Cette intervention n’est cependant pas obligatoire, mais recommandée, pour les autres procédures en matière d’état civil :
Maître ORTEL-VIALLET intervient pour vous assister en droit des personnes et de la famille, qu’il s’agisse d’une procédure amiable ou judiciaire ou d’une demande de conseil juridique.
Maître ORTEL-VIALLET prend également en charge les procédures d’urgence devant le Juge aux affaires familiales (ordonnance de protection, assignation à bref délai portant sur l’exercice de l’autorité parentale…).
Pour prendre rendez-vous avec Maître ORTEL-VIALLET : cliquez ici